jdr roquebrune cap martin Index du Forum
jdr roquebrune cap martin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet V3.1
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Campagnes en cours -> Campagne Cadwallon -> Les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 23:54 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Et voui, sans avoir pu tester la v2, voilà déjà la V3.
Et même la v 3.1. La v3 se base sur le système de combat de Conan plateau remanié. On garde le système de gemmes et de fatigue/blessures ainsi que les dés de couleur.
Après on est sur du jdr donc la base des caracs/compétences reste proche du jeu de role Cadwallon officiel (mais pas le système, juste les caracs et les compétences, épurées. j'ai viré la moitié des compétences qu'il y avait, trop de doublons).
Le système se veut intuitif : 1 action c'est un point d'action. On peut faire 1 seule action complete (tir, attaque, activer un objet, sort, s'equiper, recharger) par tour mais également de 0 à 6 cases de déplacement (base de déplacement +3 points si on court). Il faut garder des points donc pour pouvoir parer lors du tour de l'adversaire. De nombreux dons et une poigné de tactiques de combat viennent pimenter le tout. Pour les activer il faut évidement dépenser un point d'action Smile

La discipline permet de garder son sang froid et de suivre les ordres, bref de jouer avant dans le tour et l'opportunisme de réagir vite, augmentant le nombre de points d'action avec lequel on commence le combat.

Voilà en gros.

Je mettrai ici régulièrement (ou pas) les avancées sur les regles.

La 3.1 limite en fait le nombre d'actions completes à 1 par tour (sauf don) sinon c'est trop bourrin (genre j'attaque 4 fois et ensuite à l'adversaire...
Donc le temps du tour est passé de 10s à 2-3 s pour refleter ca.
Ca simplifie aussi la magie et elimine le probleme de persistence des effets magiques.

Avancement :

Regles de base : 80%
Creation de perso 70 %
Regles de combat : 80 %
Regles de magie : 60%
Equipement et regles encombrement : 80%
Blessures et guerison : 90%
Objets magiques 80%
Regles de peur : 50%
Regles de tir : 80%
Tendances/alignement : 50%
Vol : 0%
Background : 30 % (g tout mais il faut tout compiler et organiser et surtout ecrire. Vive la reconnaissance visuelle des pdf ^^

Une fois les regles finies il faudra faire les visuels:
Tout les images d'equipement sont stockées, détourées, les fonds sont crées, la police trouvée, etc. Bref il ne reste plus qu'à tout assembler pour créer les cartes.
Idem pour les PNJ.

Certains chapitres sont tres spécifiques et donc très courts, comme le vol, la peur ou les regles d'artillerie.
En fait toutes les regles et systèmes sont trouvées et je suis en train d'equilibrer, de reformuler, de corriger les anciennes appellations, et vérifier la cohérence vu que les regles ont souvent changé.

Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 23:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 11:23 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

En esperant que ca va te forcer, te motiver t'encourager,
L'idée est bonne maintenant mais je t'avoue que quand j'ai lu ton explication sur le combat  je vois du tactics plus que du JDR, ce n'est pas trop pour moi, Sad . J'imagine les cases et les fig., d'ailleurs dans ton listing je ne vois pas de chapitre sur le social, l'artisanat, etc... A lire ta to-do je vois un gros jeu de combat, est ce que c'est vraiment ca que tu veux faire?

Palpacwel
Atteint de collectionite aigue

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 13:41 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Mais si mais si, il y a un système de gestion des alignements  Mr. Green .

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Blacksad

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 15:46 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

C'est un jeu de rôle tactique, je ne m'en cache pas. Les regels sur l'artisanat sont finies et celles sur le social aussi. Parmi les dons il y a également des trucs comme Roi du kama sutra ou d'autres pour justement éviter de tout orienter combat.
Un genre d'alignement avec 2 triangles (donc 3 options dans chaque) avec sa conception de l'individu et de la société.
Genre Conservatisme/loi du plus fort / progres social et Egoisme/Altruisme/obeissance

Pour l'individu face à une situation qui dégénere, il peut soit penser à lui, soit penser aux autres, soit suivre les ordres. C'est pas encore finalisé mais ca évitera trop de manicheisme, et des "gentils" pourront être conservateurs ou expansionnistes jusqu'à l'extreme.

Mon but n'est pas de faire un jeu de combat mais que quand il y en a, ca soit réaliste et qu'il y a de vrais enjeux tactiques.

Un peu comme un fallout 1 ou 2 sur ordi. Le combat est présent et tactique mais on peut finir le jeu sans tirer un coup de feu comme finir en tuant tout le monde. Je vise un equilibre des 2

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 16:08 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Voila c'est ton intention est de faire faire du tactique alors tu es dans le bon sens car c'est ma première réaction Okay  quand j'ai vu ton post, bon je sais je commence à te connaitre et je sais que c'est ce qu'il te plait!

Palpacwel

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 14:10 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Perso comme Slayne c est pas trop mon truc enfin disons que pour pousser du plomb je préfère me faire un jeu d escarmouche ( meme si là bien sûr il me faut des rrucs plus complet que simplement on se tabasse pour ce tabasser). Ou bien pour le jdr tactique Dd4 fait completement le job. Pour la tactique abstraite je lit actuellment burning wheel. C est un peu abscon, pas forcement difficile et j aimerais par contre bien vour comment ça tourne car comme les apocalypseries, il doit y avoir un avant et un après.  

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 15:22 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Palpa et moi ne sommes pas ton coeur de cible, malheureusement sur ce forum tu n'auras pas beaucoup d'autres retours.
Avant de tout maquetter, policer, etc, fais des tests, je pense que julien serait interessé par ce style.

Blacksad

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 16:41 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Oui je fais tout sous word et je ferai plein de tests du système. Après j'imprime la beta et je ferai jouer quelques scénars. Et ensuite je ferai la déco, la maquette et les changements de règles et j'imprimerai pour faire un bô livre. Okay

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 16:44 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

@palpa C'est quoi du tactique abstrait?

Sinon pour ta v3.1, si tu as deja des fichiers pour la relecture, je peux aider, si tu veux.

Palpacwel

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:05 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Et bien dans BW les gros combats mais aussi les joutes sociales importantes sont gérés par des phase de métajeux qui script la résolution. Durant ces phases le mj et les joueurs notent leurs actions et ensuite la phase est résolue. bon après il y aussi des trucs sur le placement et les types d'armes genre si tu as une arme courte et ton adversaire une arme longue tu vas d'abord pénétrer sa garde alors que lui devra te garder éloigné. En gros c'est abstrait car  il y a pas de case et autre. Par contre si BW est souvent critiqué pour être un jeu pas forcement facile à mettre en place, son "réalisme" est souvent mis en avant. 

Blacksad

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:43 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

J'ai également voulu faire un truc comme ca pour le social mais j'ai pas trouvé. Burning Wheel on peut voir une version d'evaluation/démo ou peut être que tu 'las et que tu pourrais l'apporter un jour au ccl. J'aimerai bien y jeter un coup d'œil, même si maintenant je n'incorporerai certainement pas d'autre système, aussi bien soit-il. Enfin pas avant une V4 quoi Mr. Green

Palpacwel

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 16:25 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Oui j'ai BW. Mais pas de pdf. Je l’amènerais quand je reviendrais(oui c'est prévu Twisted Evil ). J’espère m^me d'ici là c'est on jamais l avoir assez lu pour vous proposer une partie, car bon j'aimerai bien voir comment ça tourne.

Blacksad

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 20:19 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Pas de souci. Toujours prêt à tester un nouveau système.
Slayne pour la relecture c'est pas encore assez organisé. Faut que je fasse le tri et mette pas mal de trucs et d'idées au propre.
Dès que c'est lisible je te filerai les fichiers. Okay

Palpacwel

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 20:38 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Enfin fait gaffe Slayne, bientôt si Blacky propose un truc pas complètement propre ca risque de pas sentir la rose  Okay .

Blacksad

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 08:55 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1 Répondre en citant

Alors petit retour sur le premier playtest de cette version 3.1
Un playtest en solo pour voir déjà les bugs les plus évidents et les déséquilibres.

D'abord une petite photo:

A gauche les dés spéciaux crées spécialement pour l'occasion. Toujours au moins une face vierge et des faces à 1-2-3 réussites et en plus ou moins grand nombre selon la couleur du dé.
Dans le fond les plaques de jeu qui permettent de gérer les déplacements et placements tout en permettant de mettre du marqueur dessus pour simuler les décors tout en mettant des battlemaps ou des imprimés dessous pour faire plus beau qu'un simple tableau blanc.
A gauche les feuilles de perso (au brouillon, rassurez vous) et à droite celles des adversaires.
Les sbires ont 1 point d'action par tour par point de vie.
Donc un larbin a 1 pv et peut faire une action spéciale 1 fois apr tour (parer, se deplacer en plus, etc) sachant que l'attaque et la base de déplacement sont gratuits.
Les vétérans 2 points et les elites 3 points.
Les boss sont gérés comme des personnages.

Analyse du test :
Ca tourne plutôt bien, j'ai du ajuster un peu le cout des déplacements et les favoriser pour augmenter la rapidité du début du combat et de l'importance du déplacement (c'était trop cher sinon de se déplacer en plus). Contre les sbires ca a tres bien marché, ils représentent une menace à ne pas négliger mais leur faible equipement les rend fragiles et les pjs peuvent s'en débarasser facilement. C'était exactement le but recherché.
Par contre contre les elites, le combat opposait des pjs et des adversaires équipés d'armures + boucliers et d'une épée courte. Du coup pas beaucoup de dégâts et le combat s'eternise.
Alors c'est tres réaliste car avec une épée courte, percer des plates c'est pas évident mais du coup le combat est beaucoup trop long. J'ai donc réduit la puissance des armures (surtout lourdes).
Le probleme vient aussi du fait que je n'ai pas utilisé les dons et tactiques de combat pour identifier les problemes de base.
Du coup les personnages ont trop de points d'action quand ils ne bougent pas (car ils ne dépensent qu'un point par tour pour attaquer) et le combat est statique.
Avec les options on peut se désengager, réengager un autre adversaire, bénéficier du combat à plusieurs (non pris en compte dans ce test) et surtout faire plus de dégâts, faire perdre des points d'action aux adversaires, faire plusieurs attaques par tour, etc.
Ca devrait acceler le combat et faire des points d'action une ressource plus critique je pense mais c'est à vérifier lors du prochain playtest. Ca permettra aussi que les persos gardent moins de points d'action et donc qu'ils subissent plus de dégâts car ils pourront parer moins souvent.
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34 (2018)    Sujet du message: Projet V3.1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Campagnes en cours -> Campagne Cadwallon -> Les règles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange