jdr roquebrune cap martin Index du Forum
jdr roquebrune cap martin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment Improviser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Général -> Et le rôle dans tout ça ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 14:11 (2017)    Sujet du message: Comment Improviser Répondre en citant

Petit article extrait de ptgptb, posant quelques bases de l'impro en tant que MJ.

En gardant ces faits en tête on evite les plus gros écueils. J'ai trouvé ca simple et interessant et applicable donc je vous mets la partie la plus interessante :

Pour qu’une scène fonctionne, elle doit comporter
•un danger quelconque,
•une source d’excitation,
•une menace
•ou bien faire progresser l’intrigue de la partie.

C’est le travail de la MJ que de planter les scènes et d’interpréter les PNJ. Elle peut tenir compte des souhaits des joueurs, mais en dernière analyse, c’est sa responsabilité de décider qui et quoi est dans la scène.

C’est aussi le travail de la MJ de s’assurer de la présence de transitions entre les scènes. Il s’agit essentiellement de narration. Ce sont les moments de 24 Heures qui se passent pendant les coupures pub, alors que Jack Bauer fonce vers la prochaine scène bourrée d’action, ou au début lorsque la voix dit « Précédemment dans Heroes ». Les transitions sont importantes parce qu’elles lient l’ensemble. Elles peuvent aussi contenir des moments d’exposition, comme lorsqu’un PJ parle avec sa femme gravement malade à l’hôpital, des flashbacks d’une scène de la vie de l’antagoniste ou même des présages d’événements futurs. Le degré auquel vous révélez l’intrigue aux joueurs au cours de ces scènes est vraiment laissé à l’appréciation du groupe. Certains ne veulent aucune connaissance extérieure à leur personnage, mais d’autres apprécient la construction à la manière des séries télé, qui intercale des plans du méchant commettant son dernier crime infâme – pensez à Sylar dans Heroes.

Comment improviser

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre improvisation. Si vous voulez plus d’informations sur l’improvisation en jeu de rôle, je recommande Play Unsafe de Graham Walmsley .

Ces techniques ne sont pas difficiles à utiliser et on a vu lors des matchs d’improvisation (voir Impro, de Keith Johnstone ) qu’elles amélioraient les histoires construites en improvisant.

N’essayez pas d’être trop malin

Si votre personnage se rend dans un bar pour la première fois, il devrait probablement commander un verre, et non faire un salto arrière au-dessus du comptoir avant de tirer sur le pianiste. Si vous faites ce genre de choses, vous gâchez le récit en accomplissant des actions dont les autres personnages ne peuvent voir la justification. Les personnages devraient rester dans leur personnage et faire ce qu’il est naturel pour eux de faire. Vous découvrirez qu’agir naturellement permet à la partie de progresser bien mieux, car les autres joueurs en viendront à savoir à quoi s’attendre de la part de votre personnage.

Ne bloquez pas

Cela découle de la première technique. Vous ne pourrez pas comprendre la nature des autres personnages si vous essayez de bloquer tout ce qu’ils font. Donc, si un personnage propose d’aller dans un bar, vous ne devriez probablement pas dire « Il est fermé » ou « Je ne vais pas dans les bars ». Il est mieux de dire « Eh bien, en temps normal je ne le ferais pas, mais juste pour cette fois ». En fait, c’est même très bon, car cela révèle quelque chose au sujet de votre personnage, tout en encourageant le développement de l’histoire par l’autre joueur (5) .

Réincorporez

Bâtissez sur ce qui s’est déjà produit. Si un PNJ est mentionné par son nom dans une scène du début, faites-le de nouveau intervenir plus tard. Si un détail est mentionné, faites-le apparaître dans une scène ultérieure sous un éclairage différent, rendez-le plus ou moins important qu’il l’était. La raison d’être de la réincorporation est qu’elle renforce la narration en attirant l’attention sur ses points saillants.

La réincorporation est également connue sous le nom du Fusil de Tchekhovwiki, car celui-ci écrivait dans [ses correspondances] « Si tu dis dans le premier chapitre qu’il y a un fusil accroché au mur, il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième chapitre. Si personne n'est destiné à s'en servir, il n'a aucune raison d'être placé là. »

L'article complet c'est ici : http://ptgptb.fr/improviser-des-enquetes

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 14:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Palpacwel
Atteint de collectionite aigue

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 16:16 (2017)    Sujet du message: Comment Improviser Répondre en citant

C'est pas mal mais complètement inapplicable. Les exemples parlent de bar alors qu'on a jamais vu l'ombre d'une auberge  Mr. Green .

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 15:20 (2017)    Sujet du message: Comment Improviser Répondre en citant

Je plussoie de plus le côté interessant , c'est que cette article s'adresse au joueur en premier!

Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 17:40 (2017)    Sujet du message: Comment Improviser Répondre en citant

Oui trop de conseils tue le conseil. Quelques conseils de base bien appliqués ca sera déjà un sacré gage de qualité et pour le MJ peu ou pas expérimenté, un socle pour assoir son assurance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:17 (2017)    Sujet du message: Comment Improviser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Général -> Et le rôle dans tout ça ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange