jdr roquebrune cap martin Index du Forum
jdr roquebrune cap martin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les objectifs et autres porteurs de jeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Autres Jeux -> Mini campagnes et one-shot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Palpacwel
Atteint de collectionite aigue

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 16:42 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Bon je reprends ce que j'avais écrit pour Numénéra sur les objectifs :

Alors bien sûr que jouer son perso donne des xp c'est pas nouveau et Apocalypse World l'a bien retranscrit. Mais bon la distribution d'xp c'est un + mais je préfère pour l'instant avoir des mécaniques qui favorisent l'implication et de ne pas être juste un suiveur. En gros on est là autours d ela table pour donner du jeu pas juste pour descendre le psitt orange et les gatôs.

Après quoi qu'il arrive tu as du mal
. Mais oui on a plusieurs couches :

Une sur le perso : Sa nature comment en peu de mot le caractériser.
                           Sa motivation de faire la quête, de ce joindre au groupe : pourquoi il est avec les autres et va faire la quête avec eux (là c'est un élément de constitution du groupe)
                           Son objectif de campagne : que veut il obtenir, devenir durant cette campagne. Il est découpé de manière artificielle mais aussi pour le voir évoluer en plusieurs étapes
                           On peu y ajouter un secret : le côté un peu bad du perso qu'est ce qu'il cache et qui a être intéressant de découvrir,. En gros la part de mystère du perso 

Et une durant l'aventure

Objectif(s) du groupe (anciennement objectif à moyen ) : et bien là dans la quête (campagne) le groupe via les pjs a défini des priorités pour faire avancer l'histoire.  
Objectif à court terme : dans la situation présente que cherche à obtenir le pj et vers quoi engage t il ses ressources et actions.    

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 16:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Palpacwel

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 17:11 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Par dessus ça j'ajoute une manière différente (du moins je pense) de créer son perso et la campagne  :

Pour l'univers dans mon exemple je prend un truc aussi large que Numénéra (vous croyez vraiment que j'ai lâché l'affaire Twisted Evil ), mais je pense que ça s'applique à du med fan, du post apo, un multivers...

Déjà définir le groupe : le groupe à pour contrainte de permettre d’accueillir un groupe de personnes d'origines diverses, qui ont des objectifs communs ceux du groupe.

- Un convois de marchands
- Un groupe d'explorateurs
-Le groupe d'officiels (Magistrats, ambassades, suite nobiliaire...)
- Un groupe de déstabilisation (Mafia, terroristes, rebelles, agent d'une puissance ennemie...)
- Un groupe religieux
- le groupe d'action (mercenaires, équipage...)

Ensuite les persos basés autours de 12* archétypes/background

L’étrange (dernier membre de son espèce, l'artefact...)
L’héritier Spolié du trône
L'agent des puissances oubliées
Le Leader (chef d'expédition, capitaine....)
Le héro/bon samaritain/preux
Le maudit
Le questeur (voyage initiatique)
Le vétéran, celui pour qui c'est la dernière campagne
Le hors la loi
Le Saint
l'Amnésique
le curieux/chercheur

* bon c'est encore à affiner c'est pour ça que je poste mon idée

lors de la création collective chaque joueurs doit donner 4 rumeurs/traits concernant les archétypes avec un max de 3 rumeurs possible sur un archétype.   Chaque joueur donnera aussi 2 secrets .

Chaque joueur choisi ensuite un perso (enfin 3 choix de perso) de manière caché.

Le mj attribut les persos et les secrets individuellement puis chacun crée son perso  en fonction du système avec pour objectif de le faire correspondre aux traits/archétype.

Lors de la partie, les joueurs connaitront (et pourront s'y intéresser puis qu'ils y auront contribuer) les secrets et archétypes possible mais ne sauront pas par qui ils sont joués. 

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Dernière édition par Palpacwel le Mer 1 Nov - 12:38 (2017); édité 2 fois
Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 20:02 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Putain il y a de la vraie reflexion !!

Tres intéressant ce post. J'aime beaucoup l'idée de créer des secrets et en fait ils sont pas tous pour ton perso mais il faudra lesquels et qui le utilise... Sympa.

Le reste aussi est interessant. C'est clair que l'objectif principal dans les prochaines campagnes sera de vraiment trouver comment faire tenir le groupe et le rendre interessant.

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 10:58 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a de quoi faire, je regarde plus tranquillement dès que j'ai internet à la maison.

Palpacwel

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 11:22 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Mais on a pas 10 ans Mr. Green .

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 12:13 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Oui j'ai recuperer les plan pour la prise et le numero d'assistance mais je pense que ca va être une bonne galère Sad

Belenman
Adepte des slips kangourou et des donuts à trou

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 16:15 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

J’ai pas tout suivi... j’avoue que ça m’en perd un peu...
Mais en gros ça me fait penser à 1) plenilunio (j’y arrivais absolument pas à gérer les secret en pleine partie..) et 2) Ptolus (t’avais poussé cette réflexion il me semble, non?)

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 16:59 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Alors à Plénilunio  on avait testé le brouillon du premier post et à Ptolus une version plus aboutie. Le post 1 concerne les objectifs/secrets et est jouable en l'état ou presque. Le second post lui concerne la création de persos dans un groupe avec directement une caractérisation forte en gros et du moins c'est mon objectif à moi à la fin de la créa on a une équipe avec des persos qui ont de la gueule voir de l’épaisseur. En + plus vu qu'ils auront participé à la créa les autres joueurs seront j'espère "fan" des autres persos et n'y verront pas seulement un enième Bourril, Sergei, AAAAAA elonoe.   

Belenman
Adepte des slips kangourou et des donuts à trou

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 17:36 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Ce que je note c’est qu’on a un seul et unique Corben, les Sergei se créent à tour de bras par contre!  Mr. Green

Moi je suis plutôt pour ta prochaine campagne (quoi numenera tu dis?  Mr. Green  ) par contre ça va faire une sacrée soirée de créa (soyons honnêtes le forum n’en sera pas utilisé pour ca...).
Hate d’y etre

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 18:13 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Merci !!!

Pour les Corben disons qu'ils ne sont pas trop à propos pour des parties trop classiques. Pour ce qui est de la création de la prochaine campagne, je pense plutôt pour l'instant me cantonner au post 1 car bon avec Plénilunio et Ptolus, les résultats étaient déjà pas mal. En fait je pense qu'il est nécessaire de revenir sur des fondamentaux avec des règles assez classiques, des enjeux simples. Juste une étape après une étape. Pour le second post c'est justement de vos retour dont j'ai besoin pour en faire un truc compréhensible et donc jouable. Si d'ici  la campagne c'est devenu un truc que même Slayne comprend et bien on l'appliquera.

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 14:37 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Bon je vais essayer de répondre vu que j'ai un petit peu de temps

"Déjà définir le groupe : le groupe à pour contrainte de permettre d’accueillir un groupe de personnes d'origines diverses, qui ont des objectifs communs ceux du groupe.

C'est une base, ca fait partie, pour moi, du pitch de chaque jeu. Mais plus qu'un groupe c'est un style de jeu quasiment , je m'explique: je ne pense pas que, dans ton idéal, le groupe d'officiel ne comprenne que des officiels, mais tout le panel que l'on trouve gravitant autour..

Ensuite les persos basés autours de 12* archétypes/background:
Ca fait très Apocalypse world ce qui n'est pas pour me déplaire! Mais qu'est ce qui différenciera l'une de l'autre des dons, des bonus, rien....

"lors de la création collective chaque joueurs doit donner 4 rumeurs/traits concernant les archétypes avec un max de 3 rumeurs possible sur un archétype.   Chaque joueur donnera aussi 2 secrets ."

Quand je vois les difficultés rencontrées à Plenilunio, je trouve que ca fait beaucoup.De plus, imaginons que t'es chaud et que tu appliques cela à la prochaine table, ca va faire un truc ingérable!
Pour finir, il est toujours difficile de sortir des secrets avec une connaissance superficielle du jeu, le MJ devrait guider un peu le pas pourquoi pas réfléchir à une mécanique pour une création in media res.

"Chaque joueur choisi ensuite un perso (enfin 3 choix de perso) de manière caché.

Le mj attribut les persos et les secrets individuellement puis chacun crée son perso  en fonction du système avec pour objectif de le faire correspondre aux traits/archétype.

Lors de la partie, les joueurs connaitront (et pourront s'y intéresser puis qu'ils y auront contribuer) les secrets et archétypes possible mais ne sauront pas par qui ils sont joués." 

Ici je ne comprends pas, c'est le mj qui va avoir le dernier mot que mon choix de perso?
L'idée des secrets identifiés mais pas spécifiés est très intéressante, tu as donc abandonné ton idée de 0 secret "in Game".

Je trouve que tu as une bonne reflexion, tu te dégages de l'histoire pour te concentrer sur les perso, à te lire cela donne une impression de jeu social avec un filigrane d'histoire pour lier un peu le tout, mais le plus important serait les personnage.

Palpacwel

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 14:57 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

C'est une base, ca fait partie, pour moi, du pitch de chaque jeu. Mais plus qu'un groupe c'est un style de jeu quasiment , je m'explique: je ne pense pas que, dans ton idéal, le groupe d'officiel ne comprenne que des officiels, mais tout le panel que l'on trouve gravitant autour..

Alors oui le groupe est bien sur ce qui va offrir le thème de la campagne, c'est le contexte ou du moins la partie ludique de celui ci. Il sert aussi à canaliser les persos possible en leurs offrant une direction. Ça aide aussi à ne pas faire des persos hors de propos ou bien si ils sont fait c'est en toutes connaissance de cause.

Ca fait très Apocalypse world ce qui n'est pas pour me déplaire! Mais qu'est ce qui différenciera l'une de l'autre des dons, des bonus, rien....

Au départ c'est plus un mécanisme d'aide à la création de persos.

Quand je vois les difficultés rencontrées à Plenilunio, je trouve que ca fait beaucoup.De plus, imaginons que t'es chaud et que tu appliques cela à la prochaine table, ca va faire un truc ingérable!
Pour finir, il est toujours difficile de sortir des secrets avec une connaissance superficielle du jeu, le MJ devrait guider un peu le pas pourquoi pas réfléchir à une mécanique pour une création in media res.

Il est évident qu'avec des joueurs consommateurs !!! on arrivera à rien . Ah un moment si les joueurs veulent que la partie décollent et bien ils faut qu'ils bossent. Je pense que les secrets peuvent être très généralistes c'est le MJ qui donnera l'enrobage propre à l'univers. En plus si l'univers au départ reprend des références universelles je vois pas trop où est le problème?

Ici je ne comprends pas, c'est le mj qui va avoir le dernier mot que mon choix de perso?
Et bien oui car bon si le leader est choisi par 3 joueurs différents et bien il va bien falloir trancher. Le MJ est et reste un arbitre.

L'idée des secrets identifiés mais pas spécifiés est très intéressante, tu as donc abandonné ton idée de 0 secret "in Game".
Alors je ne l'ai pas abandonné mais elle ne fonctionne pas comme je le voudrais. Je propose donc une alternative. En plus j’entends aussi le s joueurs qui aiment avoir des secrets.

Et pour conclure oui je pense qu'il est important de remettre le personnage (et pas simplement ça fiche) au cœur de notre pratique.

Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 13:11 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux Répondre en citant

Le personnage au cœur de la campagne c'est sur. Il faut arriver à en créer avec de l'epaisseur, donc du background, des motivations, des secrets (des traitres ?). Ca fait un peu Cluedo. On connait les amres du crime, les suspects, la victime mais pas le meurtrier.
Un cadre pour le groupe ca aide aussi vachement à créer quelque chose de cohérent.

Comme dit plus haut, créer un groupe d'officiels avec tout ce qui gravite autour c'est pas mal et legitime le groupe : Ambassadeur, secretaire, garde du corps, guide de liaison. Tous répondant à une autorité supérieure, avec des enjeux forts et des répercussions immédiates.

C'est un bon angle de création. A voir comment adapter aux autres époques, univers mais ca aiderait à conserver le fameux drama cher à Palpa.

En tout cas j'aime ces discussions constructives où on essaie de vraiment faire avancer notre manière de jouer et surmonter les problèmes récurrents rencontrés les derniers temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26 (2017)    Sujet du message: Les objectifs et autres porteurs de jeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Autres Jeux -> Mini campagnes et one-shot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange