jdr roquebrune cap martin Index du Forum
jdr roquebrune cap martin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les objectifs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Archives -> Anciennes Campagnes -> Numenera -> Les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Palpacwel
Atteint de collectionite aigue

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 11:16 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Alors j'ai un peu remis à plat la règles des objectifs et j'ai besoin de votre aide pour la finaliser :

Je penses mettre 3 rangs d'objectifs :

- L'objectif à court terme : Il est basé sur le contexte et les situations immédiates. C'est lui qui nous donne le sens vers quoi le personnage va aller dans la scène. Le remplir rapporte un point d'Xp. Une fois accomplit ou écarté il est remplacé par un nouvel objectif.

- l'objectif à moyen terme : lui est plus long à mettre en place (un scénario par exemple), il rapporte 2 xp.

-L'objectif à long terme lui c'est un cadre pour le perso. Il va certainement  prendre une bonne partie de la campagne pour être réaliser. Je le divise en 4 étapes valant chacune 4 XP  en gros c'est les paliers pour atteindre l'objectif le 5eme palier. Un des problème que me pose cette objectif c'est que le nombre de parties jouées doit être suffisantes pour que chaque joueurs est l’opportunité de faire avancer ses objectifs.  

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 11:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belenman
Adepte des slips kangourou et des donuts à trou

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 11:30 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

A plenilunio j'avais d'énorme difficulté avec les moyens termes ,et les longs termes étaient inateniables.
Tu souhaiterait du coup mettre du long terme sous divisé par des moyen/court terme en fait c'est ca?

Sur le papier je suis pour ++ pcq je vois l'intérêt d'un point de vu scénaristique et vision MJ pour le joueur. En pratique en tant que joueur je suis pas convaincu du tout et je trouve cela quasi injouable et frustrant (ma plus grosse frustration à plenilunio, apres elmiore et sa compréhension de nos parties  Mr. Green  ).
Je reste très très sceptique mais pas fermé..

Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 11:35 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Donc si je comprends bien, la partie devra être entrecoupe pour les courts termes en gros lorsque arrive une scène "charnière" tu fais un tour de table et chacun doit exprimer son but, j'aime bien maintenant il faut bien choisir les scènes xp productive et les autres. Pour le moyen terme, ca reste à peu près classique, j'ai juste un petit problème en gros toi tu ne fixes aucun objectif, ou tu vas discrètement diriger le choix des objectifs.
Pour le long terme, il faut que tu sois sûr:
  • de la durée de la campagne,
  • que les objectifs ne soit pas trop irréalistes
  • qu'ils soit compatibles en tout cas pas antagoniste.

Palpacwel

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 11:39 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Comme une fosse?

Alors dans mon esprit les truc à court terme sont juste là pour donner du jeu et "obliger" les joueurs à s'impliquer dans le présent. Les court moyen long terme, il est vrai que le moyen terme pourrait être celui qui amène au long terme mais dans ma nouvelle proposition je les sépare et surtout donne des cran au long terme qui devient plus accessible.  La gestions des objectif à long terme est aussi à prendre en compte dans la creation du groupe et ce qui le maintient ensemble. En gros ce qui nous réuni c'est le voyage, ok on a un groupe mais A il veut aller à la cité de Zed car c'est là qu'il y a les matrices de l'entropie et B et bien il veux explorer les jungles de Kordis pour retrouver la cité perdu des Anciens IO et bien ça ne marche que si les 2 sont sur la m^me route et ont des points de convergence.

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 18:38 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Alors moi je simplifierai encore plus car comme le souligne Belen, c'est hyper interressant mais on a vu qu'en cours de jeu c'est pas evident et ca ralentit/casse l'immersion/action.
Cela dit c'est un des moteurs principaux de jeu et de cohérence. En l'etat j'avais déjà beaucoup aimé.

Le but c'est qu'on ne confonde pas les objectifs. C'était selon moi le defaut de l'ancien système. Souvent c'était : "Ah non ca tu peux pas c'est un objectif machin et pas truc. - Ah oauis mais bon j'arrive pas à trouver un objectif bidule, c'est pas pareil que mon destin ?"

Court terme : objectif de scene : 1 xp. (trouver un moyen de s'introduire dans la base des bikers, trouver un moyen de neutraliser cette menace (faire exploser leurs reserves d'essence, tuer leur chef, etc) )

Moyen terme : objectif de seance : 2 xp (trouver l'emplacement d'une communauté). Cet objectif mene vers des renseignements mais n'est pas un element de destin du personnage. Ca peut être un objectif commun (dans cette communauté chacun peut trouver des elements faisant avancer son enquete/recherche de verité, etc.)

Long terme : inflexion du destin (retrouver machin qui a vu ma femme disparue, etc). Je dirais un par 2/3 séances. 4 xp. Chaque inflexion apporte un élément de réponse primordiale a l'accomplissement du destin.

Ex : dans un monde post apo, ma communauté meurt de soif car le purificateur est cassé et irréparable. il en faut un nouveau. Mon but est de la sauver. Donc soit réparer le purificateur, trouver une autre source d'eau, un nouveau lieu où déplacer la communauté, etc.
Long terme, trouver un moyen de leur faire parvenir de l'eau (genre des caravanes apportant de l'eau) en attendant de trouver un solution plus permanente
Moyen terme : trouver une monnaie d'echange pour que la caravane accepte le deal
Court terme : gagner le combat de boxe de la ville des caravaniers pour gagner la prime et payer les caravaniers. Si ca echoue il faudra trouver un autre moyen pour que les caravaniers acceptent.

On aurait donc des objectifs : Scene/ Seance/ Scenar et le destin qui clôturerait la campagne.
Système 3S.

Palpacwel

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 20:29 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

C'est exactement ça à la nuance prêt que vu la taille de nos séances et du nombre de joueur autours de la table je pense que les objectifs moyens vont devoir être réalisés sur plusieurs séances par manque de temps de jeu.

Blacksad

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 09:41 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Avec 2/3 joueurs ca va. A 5 c'est sur ca risque d'être plus tendu...

Palpacwel

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 14:03 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

En écoutant un podcast ce matin je suis arrivé à la conclusion que l’objectif peut être remplacé  par un objectif opérationnel de groupe?

Belenman

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 14:05 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Ca peut être un bon truc!

Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 14:08 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Et c'est quoi ce podcast, parceque j'aime les podcast moi Very Happy !!

Palpacwel

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 14:17 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

C est les voix d'Altaride je crois celui de janvier sur les questions.

Blacksad

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 14:23 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Oui l'objectif de groupe c'est toujours pas mal pour souder les pjs.

Palpacwel

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 15:30 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Alors oui ça les soudent mais aussi via les objectifs à court terme voir ceux à long terme il peut y avoir des frictions et ça et bien ça donne du jeu (qui reste quand même l'intérêt premier du truc). associer à une nature qui définit en une phrase le perso et un but de quête qui défini pourquoi le perso fait la campagne et surtout avec le groupe .

Slayne
Grand Amateur de chèvres

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 16:32 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Alors pour mettre mon petit grain de ciel (oui, car je suis poète), tu as regardé un peu la distribution des Xp à Blades (oui, c'est moi qui ait ton bouquin mais c'est pas mal).

Les personnages sont des archetypes, des points leurs sont attribué si ils sont allés dans ce sens, par exemple est que la brute a utilisé la force pour résoudre un conflit, etc...puis les traits entrainent aussi des xp, tu es alccoolique, as tu bu à outrance et cela t'as posé des problème, etc...

Et il y a à peu près la même chose pour le groupe.
Je te conseille la video sur youtube des Aventureux comme exemple.

Belenman

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 16:39 (2017)    Sujet du message: Les objectifs Répondre en citant

Alors bon, comme on est vendredi les gens se mettent à regarder YouTube!! Ben bravo le boulot! 👏Par contre concernant toutes ces explications soir les objectifs cela reste très difficile à les appréhender actuellement. Déjà à l'époque c'etait pas simple mais la j'ai du mal. C'est sans doute simple pour vous mais moi je demande à voir.
Les seules choses que je comprenne c'est qu'il y ait des obje perso à court terme et long terme et un obj commun (qui correspond à du moyen terme?)?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24 (2017)    Sujet du message: Les objectifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Archives -> Anciennes Campagnes -> Numenera -> Les règles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange