jdr roquebrune cap martin Index du Forum
jdr roquebrune cap martin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

De la tentation du côté Obscur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Campagnes en cours -> Campagne Star Wars -> Les régles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 12:03 (2017)    Sujet du message: De la tentation du côté Obscur Répondre en citant

Je pense avoir trouvé un système retranscrivant le côté tentateur du Côté Obscur.
J'ai relu les autres éditions (Saga, D6, D20) et on y parle bien d'un côté obscur tentant, plus facilement atteignable, plus rapide, mais pas plus puissant sur le long terme.
Seulement la tentation se résumait bien souvent à : "Quand vous utilisez des pouvoirs du côté obscur ou que vous commettez les transgressions suivantes (...) vous gagnez un point de CO. AU bout de X points votre perso sombre du côté obscur et devient un PNJ."

Ouah vachement tentant en effet. Il y avait bien des regles d'un supplément d20 qui donnait plus de points pour l'utilisation du CO à bas niveau, équilibrait les choses vers le niveau 6-7 et devenait moins puissant après mais rien de plus.

Alors c'est un peu technique mais voilà mon système :

Quand on dépense de l'XP pour augmenter son score de Force (total CO + Coté Lumineux) on gagne 1 pouvoir et un point de Force (dés bonus se rajoutant à un jet).
Pour utiliser un Pouvoir de la Force (eclairs, tours d'esprit, etc) on lance Force + Compétence (telekinesie, creation, côté obscur, etc.).
Augmenter son score de Force permet donc de lancer plus facilement ses sorts et/ou de faire plus d'effet.

- J'ai donc décidé de rendre plus facile l'accès au CO. Pour gagner un point de CO, il suffit de dépenser 2x niveau à atteindre PX, contre 3x niveau à atteindre pour le CL.
Le score de Force et le nombre de pouvoirs dispos seront donc plus élevés plus rapidement en prenant le côté obscur.
Plus rapide donc, plus tentant.
Cependant, quand on utilise les dés bonus, le CO ajoute un dé correspondant en gros à 1d8 contre 2d6 pour le coté lumineux.
Pas plus puissant et moins fiable.

- On peut également "puiser dans le CO" pour se pervertir et ainsi transformer un point de CL en CO. En faisant ca on regagne tous ses points de Force et pour la journée ils sont considérés comme des d20. Tentant quand on est à bout de point de Force et face à une adversité trop importante.

- Pour regagner le chemin de la lumiere, vous pouvez dépenser 4x niveau à atteindre lors de la prochaine dépense d'XP, et ainsi retransformer un point de CO en point de CL.
Le chemin vers la rédemption est long et exigeant.

- De plus on ne récupere qu'un point de Force par jour, en restaurant toujours sa réserve de Coté Obscur en premier.
Ainsi un perso avec 5 points de Force (3 en Obscur et 2 en Lumineux) qui utilise tous ses points devra attendre 4 jours avant d'avoir un point de CL à utiliser. Il aura alors 3 points de CO et 1 de CL.
Ca fait 3 jours à attendre sans se servir de la Force, alors qu'il serait si facile d'utiliser un petit point de CO... et ainsi rallonger à nouveau la période requise pour utiliser de nouveau le côté lumineux.
Le côté obscur vous emprisonne dans son utilisation...

Voilà je pense que la mécanique entraine de vrais choix et des tentations au cours du jeu et des situations qui retranscrivent un peu mieux cette lutte interne entre le Lumineux et l'Obscur.

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 12:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Palpacwel
Atteint de collectionite aigue

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 12:08 (2017)    Sujet du message: De la tentation du côté Obscur Répondre en citant

Ok pourquoi pas m^me si le côté moral sous-jacent n est pas vraiment traité(pas plus dans les autres versions d’ailleurs). Car bon plus d'un système xp c'est je pense ça qu il faut avoir à l esprit car bon si les persos sont des ordures finis et bien à quoi bon s’embêter avec le bon coté?

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"

Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 12:28 (2017)    Sujet du message: De la tentation du côté Obscur Répondre en citant

Je voulais une tentation qui soit retranscrite au niveau mecanisme pour que ca puisse correspondre avec de la tentation morale au niveau du roleplay et de la tentation au niveau du joueur.
J'ai abandonné le système d'alignement à la DD pour laisser les persos plus libres d'evoluer et plus nuancés.
Les autres systèmes traitaient beaucoup du côté moral et listaient les infractions au code moral et les conséquences en termes de jeu. La ca sera au choix du joueur.
La campagne peut parfaitement s'orienter sur des persos devenant Sith donc ils auront le choix.

Dans le setting de Legacy, il y a l'ordre des Chevaliers Impériaux qui sont plutôt gris que noirs ou blancs dans leur utilisation de la Force et qui utilisent un peu des deux.
Selon les situations et les tentations, leur code d'honneur etc les persos devront faire des choix.
Ca permet de nuancer l'utilisation de la Force trop manichéene selon moi dans les films et les anciennes éditions.

Belenman
Adepte des slips kangourou et des donuts à trou

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 15:42 (2017)    Sujet du message: De la tentation du côté Obscur Répondre en citant

La force est manichéenne de fait... Les choix moraux entrainent les orientations et vriation des pouvoirs voila tout..

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20 (2017)    Sujet du message: De la tentation du côté Obscur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jdr roquebrune cap martin Index du Forum -> Campagnes en cours -> Campagne Star Wars -> Les régles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange