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L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent

 
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Palpacwel
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MessagePosté le: Mer 11 Mai - 17:59 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

On l'a vu via brigandyne l'interaction des pjs avec l'univers est un problème de fond applicable à n'importe quel univers de jdr. Un peu à l'image de métal et des relation map j'aimerais trouver des mécaniques qui traduisent le social et l'interaction en jeu. Des idées?

 
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Je trouve que les règles, elles étaient mieux à la séance dernière temps que je ne les avais pas lues.

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MessagePosté le: Mer 11 Mai - 17:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Slayne
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 08:03 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

non Arrow
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Slayne
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 09:51 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

tu as smallville qui est connu pour ca mais je ne t'apprends rien, le systeme de AW est sympa pour les relations, maintenant c'est toi le spécialiste.
Pour le lien à l'univers comme tu dis Métal est sympa et en gros tous les jeux à aspects permettent à mon avis d'acrrocher un peu plus à l'univers.
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Palpacwel
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:01 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Pour les systèmes c'est bon. En fait en écrivant pour brigandyne je pense que c'est sur les objectifs (persos, de groupe, immédiats, à long terme) qu'on pêche? Je verrai bien un système où c'est l'accomplissement des objectifs qui donne de l'xp (un peu comme oltrée d’ailleurs).
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Slayne
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:19 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Peux tu expliquer en gros le système d'oltrée?Pour mon jeu qui sortira dans environ 1d12² mois, j'avais pris le principe des trophées des jeux video comme base de reflexions, cad que les personnage ont des objectifs primaire mais également secondaire, j'avais retiré les XP pour un systeme à 95% basé sur l'argent!De plus j'avais pensé à des conditions, comme "durant cette partie vous ne combattrez qu'avec des armes blanches", etc...
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Palpacwel
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:29 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

En gros le groupe fixe des objectifs plus où moins séquencés à des interludes défini par le mj (souvent des moment plus calme. Les xps tombent aux moment de la réalisation de ceux ci (en + ou - grande quantité en fonction du challenge). Ensuite le reste si c'était pas un objectif et bien pas d xp. En gros par exemple on aurait par exemple détruire le chaos séquencé en plusieurs objectifs cumulés (tu es pas obligé d avoir fini tes objectifs pour en avoir d'autre) comme par exemple arreter le trafique d'objet elfique , faire tomber le suivants  du jaune ... , retrouver les enfants Mais par exemple les skavens (pour peux qu on différencie skav et chaos)n'ayant pas été défini comme objectif car provenant d'un concours de circonstances n'aurait pas rapporté d'xp.
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Blacksad
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 14:08 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Oui c'est comme la répartition dans Vampire quoi. Tuer le boss : 100 xp, surmonter l'obstacle (baston, dilpomatie, ruse) 100 xp, sauver la princesse : 100 xp. Plus après des bonus pour l'interprétation , les idées et la bonne humeur/ dynamisme
Le reste pas d'xp. DOnc chercher la baston à chaque coin de rue ben ca te fait juste des risques de perdre des pv etc.
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Palpacwel
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 14:16 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Oui et non. Le truc là c'est que les joueurs orientent leurs intérêts, l'objectif est fixé. Après si en tapant sur les passants les joueurs soulèvent d'autres lièvres et bien pas d'xp sup. En gros ça pousse le sjoueurs à s'impliquer dans l'histoire pas juste à subir.
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Slayne
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 14:25 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

donc en gros les xp deviennent uniquement des carottes pour que les PJ reste dans les bordures que tu as fixés?
Plus de représentation d'expérience?
Ca prive de liberté mais mets plus dans l'histoire, c'est à voir, par contre il serait de penser à une répartition non egalitaire des Xp car ce système n'encourage rien, a part garder la paix sociale autour de la table!
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Palpacwel
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 15:11 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Là encore c'est une mauvaise orientation de ta pensé. Le truc là c est de dire au pj bon je vous propose :

- Monter une chaine de restaurants
-  Nettoyer la ville de sa mafia
- faire ami ami avec les nain
- ...

Les pjs définissent l objectif prioritaire le mj orienta son histoire sur ça vu que ça intéresse les pj (ça évite les moi les restau je m'en fou j aime pas manger). Le mj a proposer des éclairages des situations , les joueurs choisissent ce qui les bottes. 9a n’empêche pas que si le mj avait prévu que la mafia gangrène aussi les restau et bien il y revienne (sauf si bien sûr lors du choix d'objectifs les pjs ont rejeté le pan mafia de l'histoire).
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 15:30 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

tu fais écrire ton scénar aux joueurs, espèce de fainéant Wink ! J'ai mieux compris  maintenant, ca permets de faire plus jouer les envies de la table, c'est bien comme idée mais maintenant pour le matrialiser Shocked
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 15:50 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Alors non et en + c est particulièrement adapté aux bacs à sable. Je reste sur l'exemple de Quenelle car il est parlant et frais

Quenelle : Thème de la campagne défini via le "contrat social" en gros on joue quoi : Un groupe de vauriens dans une version déliquescente de Lyon avec du chaos en toile de fond. En gros c'est là peut être qu'il eu été judiscieux de poser des pistes sups après la crea des persos : genre guerres des restaus, ambiance mafieuse... 

Ensuite au cours du premier scénar le mj pose des pistes :

- des enfants sont enlevés
- Mouvement de grève nain
- guerre entre les différents livreurs de poulets
- Commerçants subissant un racket

Les pj décident que pour leur restaurant ils doivent  s'assurer la bonne livraison des poulets c'est donc cette infos et cette amorce là qui les intéresses le mj va donc amplifier sont idée de guerre des poulets qui sinon ne reste que comme ambiance de fond. Donc le mj fait toujours le scénar mais il travaille plus spécifiquement sur des histoire où les joueurs vont ce sentir impliqués.

Bon plu^tt que de trop développer ça sur des parties d'un autres mj qui vant sur le fin je vais essayé de l'appliquer à mes prochaines campagnes Okay .  
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 15:54 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Non non vas y je t'en prie developpe sur quenelles Very Happy .
L'idée me semble bonne partir sur un arbre des possible permets de créer d'imppliquer les personnages 
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 15:56 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

Après si tu as un bac à sable le plus gros du boulot est fait tu entre simplement ton bac dans une relation map. Et je pense que si en + les joueurs apportent du roleplay comme à la partie de SOTDL et bien on est parti pour des supers parties Mr. Green Okay
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Blacksad
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 16:18 (2016)    Sujet du message: L'interaction des persos avec l'univers qui les entourent Répondre en citant

J'avoue que le concept est tres sympa. C'est typiquement du bac à sable mais du coup on le démarre avec des axes narratifs. C'est pas mal du tout.
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