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Refonte des règles - Projet V2

 
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Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

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MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:03 (2015)    Sujet du message: Refonte des règles - Projet V2 Répondre en citant

Malgré le succès des règles V1 Beta, j'ai décidé d'épurer le système. Mr. Green

J'ai beaucoup apprécié tous les commentaires et les nombreuses idées, malgré les réticences de certains à vouloir toucher des figurines. Enfin au moins ceux-ci n'ont pas tout cassé...

Il est évident que le système est bancal. J'ai essayé de conserver au maximum les mécaniques du jeu de figs au lieu de vouloir en conserver l'esprit et de le porter au jdr grâce à un système fluide. C'était une erreur.

Voilà donc un petit bilan des choses à revoir et à garder.

A garder :
- Aspect tactique du combat
- Système de foi/mana pour les sortilèges
- Système de base des dés (Compétence dés + Attribut)

A revoir :
- Jet de tactique. Le fait de jouer un tout en alternant les camps ne fonctionne pas. Agir selon son jet de tactique personnel me semble bien mieux. J'aimerais cependant garder le fait de pouvoir agir à des moments différents chaque tour et de pouvoir utiliser une tactique de groupe (testé avec la pile de cartes), sans que le MJ soit forcement au courant de cette tactique.
- Systèmes différents. Harmoniser le système de magie, de combat et de compétence pour ne garder que celui de compétences.
- Tableau de blessures. A modifier pour mieux simuler la Force de l'assaillant et la réussite du jet et éviter le coté trop aléatoire de la résolution.
- Renommer peut être certains caractéristiques et compétences pour plus de clarté
- Supprimer la colonne "Désir" (la deuxieme colonne) qui fait un peu doublon et n'apporte rien en termes de jeu.
- Moins de dons par personnage, trop difficile pour un débutant.


Bon au final ca fait pas mal de modifs dont des remaniements du système en profondeur mais ca me motive beaucoup de savoir que le système va être grandement amélioré.
Il est clair que ca fait trop patchwork. Le maitre mot sera simplification et harmonisation. Le but étant de perdre en simulationnisme pour gagner en fluidité.


Sachant que je compte faire des fiches récap tres claires et des cartes pour les sorts et dons.

Une regle dont on ne s'est pas servi et que chaque tour vous avez droit à 1 action simple plus une action de mouvement ou bien une action complexe. Le principe est semblable à DD4, je regarderai s'il y a autre chose à récupérer.


D'autres choses à modifier ? (nombre de compétences par exemple)
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MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Palpacwel
Atteint de collectionite aigue

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MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:49 (2015)    Sujet du message: Refonte des règles - Projet V2 Répondre en citant

Les persos étant des vétérans, je ne trouve pas que la liste de dons soit trop importante. Il est bon je trouve d'offrir des manœuvres et autres capacités aux non utilisateurs de magie (ce qui est très bien fait dans DD4).
_________________
Je trouve que les règles, elles étaient mieux à la séance dernière temps que je ne les avais pas lues.

le grand principe palpacwelien de la conservation du sens. "Faire ou ne pas faire, il faut faire n'importe quoi"


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Blacksad
Sous le coup de la Malédiction de 22h45

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Messages: 2 118

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 12:09 (2015)    Sujet du message: Refonte des règles - Projet V2 Répondre en citant

Je trouve également ça interessant mais quand j'ai du expliquer à tout le monde leurs dons, ils m'ont paru nombreux. Le probleme sera moindre avec des persos débutants.

Qu'en pensent les autres qui sont censés venir squatter le forum jour et nuit ?
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Slayne
Grand Amateur de chèvres

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MessagePosté le: Mer 30 Déc - 15:23 (2015)    Sujet du message: Refonte des règles - Projet V2 Répondre en citant

C'est vrai que des débutants aurait été plus facile à gérer, avec fiche récapitulative pour les dons etc... et surtout on aurait gagner du teps de jeu.
Avant de tout refaire essaie de voir ce que tu veux faire jouer exactement quels styles si le combat sont le centre du jeu et qu'ils sont mortels prévoit des séquelles , un système pour l'allonge des armes par exemple mais laisse de côté les différentes façon de manipuler quelqu'un ou des compétences trop nombreuses.
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La vérité est juste un mensonge qui a réussi.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15 (2018)    Sujet du message: Refonte des règles - Projet V2

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